Répondre au projet de lecture et mener une explication linéaire - Approche plus précise

Modifié par Delphinelivet

Une seconde approche, plus précise

1. Étudions le premier mouvement

a. Reprenez les éléments sur les interrogations vus dans la perle "Réfléchir au projet de lecture à partir de questions de grammaire" et faites-en une synthèse de 3-4 lignes en répondant à la question suivante : que nous apprend l'emploi des interrogatives dans le texte quant à la relation entre H.1 et H.2 ?

b. H.1 dit "Nous avons quand même fait nos classes". L'expression "faire ses classes" peut signaler que les deux personnages sont allés à l'école. Mais cette expression est polysémique (elle a plusieurs sens) : quelle autre signification pouvez-vous trouver ? Y a-t-il d'autres mots dans le texte qui renvoient à ce champ lexical ?

c. La conjonction de coordination "mais" revient souvent dans les répliques des deux personnages. Faites-en un relevé exhaustif. Quelle est la valeur de cette conjonction ? Quel sens donnez-vous à sa répétition fréquente quant à la relation entre les deux personnages ?

d. Vers la fin du premier mouvement, H.1 dit "Vous avez mieux". Pourquoi emploie-t-il soudainement ce pronom personnel ?

e. Relisez la réplique de H.1 "Non. Pas plus dingue que toi. [...] c'est toi qui m'as attiré" ainsi que l'extrait 3 de Pour un oui ou pour un non étudié dans la collection précédente. Vous paraît-il logique que ce soit H.1 qui prononce ce type de réplique dans l'extrait 4 ? Pourquoi ?

Bilan : En reprenant les éléments précédents et en nuançant vos propos, répondez à la question suivante : cet extrait vous semble-t-il justifier les propos de Sarraute (souvent répétés dans ses interviews) disant que les deux personnages pouvaient ne représenter que les deux facettes d'un seul et même personnage ?

2. Étudions le second mouvement

a. "H.2 : Mon Dieu ! comme d'un seul coup tout resurgit..." :

  • Grammaticalement, comment s'exprime le surgissement ?
  • Le mot "tout" est un pronom indéfini. Que désigne-t-il ici ? Pourquoi Sarraute n'a-t-elle pas choisi un mot plus précis ?

b. Pour H.2, les mots sont dangereux. Quelle(s) réplique(s) nous le prouve(nt) ? Pourquoi H.2 pense-t-il cela, selon vous ?  (coup de pouce : aidez-vous de votre réponse à la question 4 du I. de cette perle).

c. Dans l'extrait 2, H.2 avoue à H.1 que sa froideur est due à l'intonation d'une formule employée par H.1 ,"C'est biiien...ça", dans laquelle la prononciation de l'adverbe "bien" est allongée puis suivie d'un silence. Relisez à voix haute la formule "c'est bien ça" en supprimant les particularités de prononciation énoncées par H.2. Quelle signification donnez-vous alors à cette expression (coup de pouce: vous pouvez remplacer "bien" par un autre adverbe de sens équivalent) ? Pouvez-vous trouver, dans l'extrait 4, une réplique de H.2 qui aurait le même sens ?

Bilan : En reprenant les éléments précédents et en nuançant votre propos, répondez aux deux questions suivantes :

  • Ce deuxième mouvement est-il une répétition stérile de ce qui a déjà été dit dans l'extrait 2 ?
  • Quel est alors l'intérêt de cet apparent recommencement ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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